La Bourse de Namur

Journée des clients ZORGI

Place d'Armes 1 5000 Namur Belgique

Le jeudi 10 octobre 2024 se déroulera notre Journée des clients ZORGI à Namur. Nous espérons vous y voir nombreux !

Une journée sous le signe de l’échange et de l’interaction

Après une session plénière tournée vers des sujets transversaux à ZORGI et à ses clients, la matinée laissera place aux différents Study Groups organisés autour de nos différentes solutions. Ils seront l’occasion pour vous de vous tenir au courant des derniers développements et d’oeuvrer, en collaboration avec d’autres hôpitaux et les équipes de ZORGI, à l’amélioration des solutions que vous utilisez.

L’après-midi, vous pourrez assister à plusieurs courtes sessions interactives inspirantes au cours desquelles nous laisserons la parole aux clients et partagerons des bonnes pratiques.

Le programme

8h30 à 9h15 – Accueil

9h15 à 10h30 – Session plénière

10h30 à 11h Pause

11h à 13h – Study Groups: OAZIS, Xperthis CARE & ZORGI PHARMA

13h à 14h15 – Lunch

14h15 à 16h30 – Sessions inspirantes

16h30 à 18h – Drink de clôture


Informations pratiques

  • Lieu : La Bourse de Namur – Place d’Armes 1, 5000 NAMUR
  • Vous recevrez un e-mail contenant toutes les informations pratiques avant la journée du client.

Des questions ?

Vous avez des questions entre-temps ? Notre équipe est toujours à votre disposition. Pour toutes vos questions pratiques concernant cette journée du client, veuillez contacter secretariaat@zorgi.be.

Le programme des
sessions interactives

Devenues un élément incontournable de l’accueil du patient, les bornes d’accueil (kiosques) vous permettent d’optimaliser et fluidifier son trajet dès son arrivée dans votre hôpital.

Dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec les équipes du Grand Hôpital de Charleroi, ZORGI a implémenté cette année pour la première fois des bornes d’accueil en créant un flux spécifique entre sa solution XKIOSK et la solution d’ADT/TARFAC Wish utilisée par l’hôpital carolo.

Au cours de cette session, Olivier Dinant, Chef de Projets Applicatifs IT au GHdC, revient sur les tenants et aboutissants de ce projet.

Public visé : Responsables informatiques ; Collaborateurs ADT/TARFAC ; IT dont l’hôpital utilisent la solution Wish ou une solution maison ; Hôpitaux mixte d’un réseau.


Dans quel ordre les chambres des patients doivent être nettoyées ? Quelles sont celles qui ont été nettoyées et peuvent donc être libérées ?

Avant, il fallait passer quelques coups de fil entre différents services pour en avoir une vue d’ensemble. Aujourd’hui, c’en est fini des appels téléphoniques et des patients qui attendent qu’une chambre se libère ! Le module de nettoyage des chambres de ZORGI rend ce processus plus fluide et plus efficace, grâce à l’activation automatique après un transfert ou une sortie, à la définition automatique des priorités et aux mises à jour du statut.

Brigitte Piette, Functional Expert OAZIS chez ZORGI, vous présentera lors de cette session les différents avantages que votre hôpital peut tirer de cette solution innovante.

Public visé : Collaborateurs ADT/TARFAC ; Management ; Direction informatique ; Chef de service dédié à l’entretien ; Responsable de l’accueil et de l’administration des patients


La mise en réseau des hôpitaux les amène à renforcer leur collaboration, notamment en termes d’échanges de données tant médicales qu’administratives. Un changement de paradigme qui met en lumière la pertinence d’une solution comme le Master Patient Index (MPI), un mécanisme permettant de relier les dossiers de santé dans plusieurs environnements et établissements et d’assurer ainsi l’interopérabilité des données dans les différentes institutions du système de soins de santé. 

Thibault Pierard, Chef de projet à l’informatique pour l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (HUB), va évoquer lors de cette session la mise en place du MPI entre la Clinique Universitaire d’Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola ainsi que de l’outil de Gestion des Identités Patients (GIP) et les bénéfices qui en découlent.

Public visé : Responsable de projet informatique ; Management ; Collaborateurs ADT ; Direction informatique


En collaboration avec la société louvaniste IBIS.AI, spécialisée dans les services et conseils en informatique, les équipes ZORGI ont récemment mis au point une intégration automatisée de l’enregistrement du RHM dans notre solution d’ADT/TARFAC OAZIS.

Cette automatisation doit faciliter la gestion administrative des hôpitaux, notamment grâce à :

  • un traitement plus rapide et efficace des séjours RHM souhaités ;
  • une génération plus rapide des diagnostics et procédures ICD10, directement consultables dans le dossier médical ;
  • un remplissage et une validation unique de l’ensemble de l’enregistrement du RHM pour l’agent hospitalier.

Han Peetermans, Chief Commercial Officer chez IBIS.AI, vient nous en dire plus sur le fonctionnement de cette collaboration et les avantages qu’elle comporte pour les institutions de soins.

Public visé : Management ; Responsable ADT/TARFAC ; Direction informatique


Depuis cette année, l’hôpital AZ Groeninge de Courtrai utilise des machines ARX et unidose robotisées (Sinteco) pour la gestion et la distribution centralisées et décentralisées du stock de la pharmacie. Cette robotisation a un impact significatif sur le fonctionnement logistique de la pharmacie de l’hôpital et affecte également les services infirmiers de l’hôpital.

Au cours de cette session, Koen Delaere, Business Development Manager PHARMA chez ZORGI, reviendra sur la mise en place du projet au cours des derniers mois et évoquera l’importance de l’implication et de la motivation de toutes les équipes concernées comme facteur clé de réussite.

Public cible : Pharmaciens, Responsables de la logistique, Management, IT


Ces derniers mois, l’hôpital de la Citadelle, en collaboration avec Get Your Way et ZORGI, a mis en place un projet pilote autour de l’utilisation de lunettes intelligentes dans la pharmacie de l’hôpital.

L’hôpital liégeois souhaite ainsi optimiser ses processus logistiques dans la pharmacie centrale. En combinant l’innovation technologique avec les solutions fonctionnelles offertes par ZORGI PHARMA, la Citadelle peut fonctionner de façon plus efficiente en apportant un outil de soutien au travail quotidien du personnel et en diminuant la pression administrative (par exemple dans le contexte des obligations légales concernant le registre de livraison, RD Sept. 2020).

Dans cette session, le pharmacien en chef Blaise Delhauteur (Citadelle), Koen Delaere (ZORGI) et Pierre Jenchenne (Get your way) présenteront les tenants et aboutissants du projet. Ils aborderont les avantages offerts par les lunettes intelligentes, l’approche adoptée et vous donneront un aperçu du processus de suivi.

Public cible : Pharmaciens ; Management ; IT ;


La facturation des produits pharmaceutiques aux patients est un processus important et complexe. L’échange de données entre ZORGI PHARMA et OAZIS et la coopération entre les équipes concernées sont essentiels.

Dans la pratique, cela pose parfois des problèmes. Au cours de cette session interactive, nous souhaitons réunir les utilisateurs d’OAZIS TarFac et de ZORGI PHARMA afin d’avoir une discussion ouverte sur la manière d’améliorer ce processus.

Nous partirons du processus existant et proposerons quelques optimisations. Ensemble, nous examinerons les options qui offrent le meilleur résultat pour les utilisateurs d’OAZIS TarFac et de ZORGI PHARMA. De cette manière, nous pourrons, de notre côté, y intégrer les nouveaux développements, de sorte que votre hôpital dispose à terme d’une procédure éprouvée pour résoudre les erreurs de synchronisation.

Public cible : Utilisateurs OAZIS TarFac – Utilisateurs ZORGI PHARMA (avec un focus sur la facturation) ;


Vous connaissez sûrement bien cette situation… Dans votre l’hôpital, vous souhaitez mettre en place un nouveau module ou logiciel, mais vous vous heurtez à des résistances de la part de vos collègues. Ils n’adhèrent pas à ce nouveau changement qui apporte avec lui une nouvelle méthode de travail. Hélas, la résistance est un aspect incontournable de tout processus de changement.

Au cours de cet atelier, nous vous présenterons quelques techniques et astuces pour identifier cette résistance et la transformer en une collaboration constructive. Notre objectif ? Faire de votre prochain projet un succès collectif !

Public cible : Tout public