Des questionnaires basés sur l’intelligence artificielle aux Hôpitaux Iris Sud grâce à l’association entre Bingli et ZORGI

Afin d’offrir une prise en charge pré-opératoire plus confortable et efficace, tant pour le patient que pour les prestataires de soins, les questionnaires dynamiques basés sur l’intelligence artificielle développés par Bingli seront désormais intégrés dans le Dossier Patient Informatisé de ZORGI, Xperthis CARE. Cette collaboration innovante sera inaugurée dans le cadre d’un projet-pilote aux Hôpitaux Iris Sud.

Un diagnostic fondé ou une prise en charge efficace du patient commencent par une collecte d’informations approfondie et pertinente. Une étape essentielle mais chronophage voire fastidieuse que ZORGI et Bingli souhaitent faciliter grâce à l’intégration de questionnaires dynamiques guidés par l’intelligence artificielle dans le Dossier Patient Informatisé, outil-clé dans la prise en charge hospitalière.

Comment fonctionnent les questionnaires dynamiques ?

Collecter des informations pertinentes sur le patient qui permettent d’assurer une prise en charge optimale commence par la formulation des bonnes questions.« Et pour pouvoir lui poser les bonnes questions, les questionnaires dynamiques que nous avons créés vont imiter la façon dont un médecin réfléchit en recourant notamment à l’intelligence artificielle », déclare Tom Van De Putte, Co-fondateur et CEO de Bingli.

Concrètement, sur base du motif de la visite à l’hôpital ou chez le médecin, le questionnaire va déterminer quel type de questions doivent être posées afin que les réponses données par le patient génèrent des informations-clés aux professionnels de la santé (infirmiers/médecins) sur lesquels ces derniers peuvent agir. Il peut s’agir, par exemple, d’informations relatives au diagnostic, au screening, aux actions préopératoires à entreprendre.

Afin d’offrir toutes les garanties de contrôle et de sécurité, Bingli a créé sa propre base de données validée (white box). « L’intelligence artificielle exploitée par notre solution reste donc compréhensible, explicable et maitrisable », explique Tom Van De Putte.

Un projet-pilote aux Hôpitaux Iris Sud

Le périmètre du projet en cours au sein des Hôpitaux Iris Sud de Bruxelles, actuellement en phase de déploiement de Xperthis CARE, concerne plusieurs volets distincts :

  • L’évaluation pré-opératoire qui offre une meilleure expérience aux patients et améliore la sécurité chirurgicale ;
  • L’anamnèse médicale structurée qui rationalise et améliore le processus de recueil d’informations anamnestiques pertinentes (symptômes, facteur de risque, style de vie,…) sur base du motif de la visite ;
  • L’aide à la décision clinique grâce à la génération d’un diagnostic différentiel au médecin pour l’aider dans sa prise de décision (par exemple, les signaux d’alarme) ;
  • La navigation dans les soins qui aident les patients à recevoir les bons soins par le bon soignant au bon moment.

Une association triplement gagnante (Bingli ; ZORGI ; Soignants)

Comme l’affirme Stéphane Lefebvre, CEO de ZORGI, « l’association avec Bingli dans le cadre de ce projet au sein des Hôpitaux Iris Sud s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de Xperthis CARE. Nous souhaitons continuer à bâtir un écosystème technologique de solutions spécialisées à forte valeur ajoutée autour d’un DPI qui joue le rôle de source centrale des données relatives aux patients. Le tout en ne perdant jamais de vue l’essentiel, à savoir la valeur ajoutée que ces synergies peuvent apporter aux patients et aux professionnels de la santé ».

Pour Tom Van De Putte, « outre que ce projet avec ZORGI nous ouvre la porte d’un vaste réseau d’hôpitaux potentiellement intéressés par notre solution, il représente surtout un pas en avant important vers les soins de santé de demain à travers l’exploitation d’une technologie qui offre une expérience d’utilisation indispensable à une prise en charge plus fluide ».

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À propos de BINGLI

Bingli propose des solutions de santé numérique au service du patient et des prestataires de soins grâce à l’élaboration de questionnaires dynamiques intelligents. En posant de manière proactive aux patients 70 à 100 % des questions anamnestiques typiques qu’ils rencontreraient dans le cabinet d’un médecin, Bingli améliore la qualité des consultations tout en permettant aux médecins d’économiser jusqu’à 30 % du temps de consultation. L’approche innovante de Bingli permet aux patients et aux médecins de bénéficier d’une expérience de soins de santé plus efficace, plus efficiente et plus empathique.

À propos de ZORGI

ZORGI accompagne les hôpitaux dans leur transformation numérique en proposant des solutions pour toutes les étapes de la chaîne de soins hospitaliers : de l’admission des patients à la facturation, en passant par les soins et l’accompagnement, la pharmacie, la logistique et la gestion financière, jusqu’à la business intelligence. ZORGI permet aux hôpitaux de se concentrer sur leur cœur de métier : fournir des soins de qualité aux patients. Une mission rendue possible grâce à l’engagement quotidien de plus de 350 employés, qui possèdent une expertise dans différents domaines.

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